Ma rencontre avec Seïf al-Islam Kadhafi


Ma rencontre avec Seïf al-Islam Kadhafi à Tripoli, 10 mars. Crédit : Khalil Bechir (Blackberry)

Par Willy Bracciano (à droite sur la photo). Hôtel Rixos à Tripoli. Nous savions qu'il y avait ses habitudes nocturnes... Seïf al-Islam y rencontrait furtivement les journalistes étrangers regroupés par le régime de son père. Il pouvait enchaîner deux ou trois interviews accordées à la presse. Arrêté samedi 19 novembre dans le sud de la Libye, il est aujourd'hui poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

Ce 10 mars dernier, dans la soirée, je me trouvais dans le hall de l'hôtel avec mes collègues, Catherine Norris-Trent (à gauche sur la photo) et Khalil Béchir (qui est en fait l'auteur de la photo), quand soudain, je vis un jeune homme avec une casquette traverser le long couloir donnant sur les chambres. Cet homme, sans garde du corps, n'était autre que le fils de Mouammar Kadhafi, Seïf al-Islam.
 

Nous n'étions que quelques-uns encore éveillés à cette heure. Rapidement, nous entamons la discussion en anglais qu'il maîtrise parfaitement. Seïf al-Islam a étudié à la prestigieuse London School of Economics and Political au Royaume-Uni.
 

La discussion fut brève. Je me souviens qu'il m'a demandé si nous étions bien traités, mais n'a pas souhaité répondre à mes questions concernant la situation en cours. J'ai bien senti qu'il ne fallait pas qu'il s'attarde avec nous, certainement pour des raisons de sécurité. D'ailleurs son discret directeur de cabinet, Monder Ramadan, veillait au grain.


Le temps d'une photo...et il s'éclipse.


La dernière fois que je le vis de visu, ce fut quelques jours plus tard, lors d'un meeting au cours duquel il haranguait la foule contre le monde occidental.

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
4 Comments
villa-refuge- blockhaus-cachette sous terre ; tableaux de maîtres , mobilier de luxe , pistolet en or massif . Les fils marchant dans la combine . Fils de luxe sans conscience personnelle , sans révolte pour cette humanité qui crevait de faim .Les rats piégés, le chef dans une bouche dégout aurait dû être jugé .Que le fils demande pardon en public.
La vie comme un labyrinthe n'y a jamais les mêmes tenants et aboutissants, seul devrais prévaloir l'égalité de contribuer avec conviction à une terre unie laissons les morts reposés en paix ça ne dois pas changer bien des effrois menace cette terre nous sommes unis de cette même à l'autre bout de cette terre, dirigeants, ouvriers, paysans, la vie, la vie, la vie. Mais y a pas de bout. Comment faire? Il y a un tenant. Cordialement "la base de la base"
quand on parle de l'injustice,nous ne comprenons le sens du mot.si le fils du defunt president . Mouammar Kadhafi, Seïf al-islam est rechercher pour crime ce n'est pas a nous de le juger,mais c'est la court penal de justice de le juger,a mon a vie seif al-islam a aider son pere a lutter contre c'est ennemi, ce n'ai pas un crime je ne peut pas voir detruire mon pere.mais le seul crime c'est qu'ils sont detruire tous le bien que possede le pays,en disant qu'ils sont tuer des gens oui ils l'on fait,avant les annee precedent pour qu'oi ils ne l'on pas fait ,on agit quand t'on es agresser donc ne jugons person de nos plien gre laisser la court de justice fait son travail
le monde est injuste,ce fils de khadafi qui etait attaqué de toute part par les medias occidentaux est devenu brusquement un individu humain . il a fallu qu'il soit arreté et que la fameuse CPI soit à sa recherche pour qu'on parle de lui avec des propos compatissants. on l'a donc accuse injustement d'avoir planifié la tuerie d'une partie de la population que son père gouvernait.. Aujourd'hui il n'est plus au pouvoir,l'anarchie et le desordre ont pris la Libye tous les donneurs de leçons et les justiciers sont rentrés chez eux se barricadant à double tours à leur frontière.Ainsi va le monde .

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.