Le rameau d’olivier, symbole de haine


Le rameau d’olivier, symbole de haine. 26 septembre 2011. Crédit : Mehdi Chebil (Nikon D700)

Cette photo a été prise dans un champ d’oliviers près de Qusra, un gros bourg agricole dans les environs de Naplouse, au nord de la Cisjordanie. Elle montre des Palestiniens en train d’empiler des oliviers arrachés ou abîmés par des colons juifs, après le discours historique du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, devant l’Assemblée générale des Nations-Unis à New York.
 

C’est précisément cette initiative diplomatique – la demande de reconnaissance internationale de la Palestine - qui m’avait incité à me rendre sur place. Il s’agissait de couvrir la mobilisation palestinienne et les réactions israéliennes à ce coup de poker diplomatique. J’étais à Hébron quand j’ai appris, via une agence de presse palestinienne, que plusieurs centaines d’oliviers avaient été déracinés à Qusra.
 

Le rameau d’olivier est considéré comme un symbole de paix depuis l’antiquité. Mais, dans la Palestine d’aujourd’hui, c’est surtout un symbole d’attachement à la terre qui cristallise toutes les haines. Je suis arrivé dans le village de Qusra le jour des funérailles d’Issam Badrane, un homme de 37 ans abattu par l’armée israélienne alors qu’il tentait d’empêcher les colons de saccager un champ d’oliviers.
 

Le village était enveloppé d’une atmosphère de deuil et d’impuissance face à ces colons fanatisés appuyés par la première armée du Moyen-Orient. Dans les champs, l’ambiance était différente. Les hommes photographiés ici s’activaient pour évacuer les branches cassées tandis que d’autres replantaient les jeunes oliviers déracinés. A Qusra, existence et résistance ne font qu’un.
 

Près de 60% de la Cisjordanie est sous contrôle militaire israélien et c’est ici, dans ces petits villages et ces champs d’oliviers loin des caméras de télévision, que se joue une grande partie du drame palestinien.

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
7 Comments
YHWH a dit je suis un DIEU jaloux ,( pour toutes ses créatures).Il est patient et sa création prouve le synchronisme des mutations (les ethno-paléontologues nous y aident),pour en arriver aujourd'hui à voir que la roue tourne et ce qui reste comme ruine misérable du temple de Salomon (un mur pour pleurnichards),fera venir comme un voleur celui qui est le fils du Père qui prouve sa présence par de petits faits qui secouent notre indigence.
E n ce jour c'est un symbole que l'on arrache. Demain les champs brûlent l'histoire dois ce jouer ainsi du temps ils cherchent ils le trouvent dieu ne pardonne pas. Cordialement "la base de la base"
La haine s'auto-entretien de part et d'autre,arracher des oliviers qui mettent longtemps à re -produire, ou bruler des cultures ...décidément les hommes n'aiment que le chaos,la paix n'a pas finie d’être une utopie, dans cette partie du monde, censé être très près d'un Dieu aux abonnés absents de la raison.
Décryptage: cette photo aurait été prise dans une oliveraie à 2 km au nord-est de Shilo, lieu du sanctuaire et capitale d'Israel pendant 300 ans, depuis Josué le successeur de Moise. Shilo est située pres de Shechem, ville majeure du royaume d'Israel, et de Naplouse, du grec Neapolis, nouvelle ville fondée en 72. Elle montre des Palestiniens (juifs ou arabes?) en train d’empiler des oliviers arrachés ou abîmés par des "colons" (arabes ou juifs?). Le rameau d’olivier est considéré comme un symbole de paix. Mais, dans la Palestine d’aujourd’hui, les Arabes de Kusra vont régulièrement incendier les champs agricoles juifs de la région voisine du village juif de Shilo. Le 23/09/2011, des troubles éclatent à l'extérieur du village, alors qu'Issam Badrane, âgé de 37 ans et 300 de ses camarades décident d'attaquer leurs voisins juifs: au moins un habitant d'un village juif voisin est poignardé et se trouve dans un état grave. L'armée intervient et empêche un nouveau lynchage. Issam Badrane est blessé mortellement par une balle de caoutchouc dans la nuque. Le village est enveloppé d’une atmosphère de deuil et d’impuissance face à ces colons fanatisés appuyés par tous les pays arabes du Moyen-Orient et nombre d'Européens ignorants et honteux. Près de 40% de la Judée-Samarie reste occupée par un régime qui pratique un Apartheid anti-Juif dont la "loi" prevoit la peine de mort pour tout arabe qui aurait vendu un bien immobilier a un juif.
jusqu'a quand va-t-on accepter ce haulocauste des temps modernes, cette souffrance de tout un peuple juste pour le plaisir et la satisfaction d'un autre...
Comment exprimer le déchirement que ce conflit devrait poser à chacun d'entre nous? Comment tuer des arbres par vengeance pour personne ne sait plus quoi depuis longtemps? Les prétextes pleuvent toujours meilleurs et plus convaincants que les précédents. les hommes ne sont plus que des enfants mal-eduqués ,violent et turbulants face à une génération dirigeante puérile,intéressée et complétement incompétante et sans aucune valeur d'Ame. Mais contrairement a nous occidentaux y'a des parties au monde où on as encore le droit de se battre et mourrir pour sa dignité et sont honneur... Ici trés peu de personnes percoivent leur signification. Tout cela car, comme depuis toujours les personnes capables de résoudre facilement tout cela sont forcer au silence ou préchent dans le desert ....Comme d'hab! Comme quoi tout ces chers diplomés et scientifiques de haute reconnaissance qui dirigent sont meme pas capable de lire !!! Voila ou est l'erreur!!!! Combien d'entre vous ont compris?
ça déchire le coeur, pour quand une Palestine libre!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.