Ma rencontre avec Seïf al-Islam Kadhafi
Ma rencontre avec Seïf al-Islam Kadhafi à Tripoli, 10 mars. Crédit : Khalil Bechir (Blackberry)
Par Willy Bracciano (à droite sur la photo). Hôtel Rixos à Tripoli. Nous savions qu'il y avait ses habitudes nocturnes... Seïf al-Islam y rencontrait furtivement les journalistes étrangers regroupés par le régime de son père. Il pouvait enchaîner deux ou trois interviews accordées à la presse. Arrêté samedi 19 novembre dans le sud de la Libye, il est aujourd'hui poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.
Ce 10 mars dernier, dans la soirée, je me trouvais dans le hall de l'hôtel avec mes collègues, Catherine Norris-Trent (à gauche sur la photo) et Khalil Béchir (qui est en fait l'auteur de la photo), quand soudain, je vis un jeune homme avec une casquette traverser le long couloir donnant sur les chambres. Cet homme, sans garde du corps, n'était autre que le fils de Mouammar Kadhafi, Seïf al-Islam.
Nous n'étions que quelques-uns encore éveillés à cette heure. Rapidement, nous entamons la discussion en anglais qu'il maîtrise parfaitement. Seïf al-Islam a étudié à la prestigieuse London School of Economics and Political au Royaume-Uni.
La discussion fut brève. Je me souviens qu'il m'a demandé si nous étions bien traités, mais n'a pas souhaité répondre à mes questions concernant la situation en cours. J'ai bien senti qu'il ne fallait pas qu'il s'attarde avec nous, certainement pour des raisons de sécurité. D'ailleurs son discret directeur de cabinet, Monder Ramadan, veillait au grain.
Le temps d'une photo...et il s'éclipse.
La dernière fois que je le vis de visu, ce fut quelques jours plus tard, lors d'un meeting au cours duquel il haranguait la foule contre le monde occidental.
4 Comments
Poster un nouveau commentaire