La France claque des dents

 
 Saint-Cloud. Crédit : Ségolène Allemandou (Nikon D40)

Comme chaque année, la France atteint en période grand froid son pic de consommation d'électricité. Et il se pourrait bien que ce soir, elle batte un nouveau record historique....

Le froid persiste en France et le thermomètre continue d'afficher des températures négatives sur une majeure partie du pays, provoquant une surconsommation énergétique, qui devrait atteindre un record lundi entre 18 heures et 20 heures. La demande d'électricité prévoit un pic de 97 900 mégawatts (MW), battant le record actuel de 96 710 MW atteint le 15 décembre 2010. La consommation française avait déjà frôlé son record jeudi soir, à 96 377 mégawatts.
 

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été placés en alerte rouge. Quant au Val-d'Oise, quelque 3 000 foyers étaient privés d'éléctricité dimanche soir en raison d'une panne d'un câble électrique souterrain. Pas de panique, le patron d'EDF Henri Proglio a assuré que "la situation sera rétablie dans la journée".
 

"EDF fait face en termes de capacité de production", a-t-il ajouté. "Je confirme qu'EDF sera au rendez-vous des besoins électriques de la France, même en case de pointe comme aujourd'hui (lundi)".

 

Selon Météo France, la vague de froid devrait se poursuivre toute la semaine.
 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
7 Comments
merci aux superbes photos des intervenants de France24.Merci aux 4 coins de notre terre.
Je trouve que les saisons ont beaucoup changé. Quand j'étais enfant, les hivers étaient beaucoup plus rudes. Nous avions deux mois de neige. Le chauffage se limitait au chauffage des pièces principales par l'intermédiaire du fourneau à bois. Je me souviens que les vitres de ma chambre étaient gelées. Aujourd'hui, nous avons le confort eau, électricité à volonté (enfin presque) tout le monde n'est pas agent ERDF (EDF-GDF) où je connais des gens qui chauffent même leur piscine... et c'est bien dommage (il faudrait équilibrer un peu tout cela) et penser à utiliser l'énergie à bon escient. Toujours est-il que maintenant on panique dès que tombent quelques flocons de neige. Autrefois, nous nous déplacions aussi un peu moins en voiture étant donné que nous travaillIons à côté de chez nous (il y avait tellement du travail pour tous !). Enfin, il faut garder le moral. Conclusion : C'est bien d'avoir un hiver. C'est bon pour la planète.
il est vrai que si pour certains la rigueur de l'hiver , en ce début février en a surpris plus d'un, elle n' a rien d'extraordinaire en lozère et bien que le climat se réchauffe et que si depuis un certain nombre d'années on pourrait croire qu'il n'existe plus que deux saisons : l'hiver et l'été , la neige et le froid que nous subissons cette année me rappelle mes jeunes années.
Aux européens de convertir a l'islam pour éviter leurs disparitions par cette vague de froid les séismes et des volcans en Algérie 5% des algériens qui applique le vrai islam le coran a 100% 4%des kabyles 1% des arabes donc normal la vague de froid touche l'Algérie et les séismes
ya pas à dire, c'est beau chez moi !!
et surtout mange de la raclette
Chaque année en cette période on dit chez moi , dans les Alpes: L'hiver prépare son berceau pour la venue du Printemps...........

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.