La France claque des dents
Saint-Cloud. Crédit : Ségolène Allemandou (Nikon D40)
Comme chaque année, la France atteint en période grand froid son pic de consommation d'électricité. Et il se pourrait bien que ce soir, elle batte un nouveau record historique....
Le froid persiste en France et le thermomètre continue d'afficher des températures négatives sur une majeure partie du pays, provoquant une surconsommation énergétique, qui devrait atteindre un record lundi entre 18 heures et 20 heures. La demande d'électricité prévoit un pic de 97 900 mégawatts (MW), battant le record actuel de 96 710 MW atteint le 15 décembre 2010. La consommation française avait déjà frôlé son record jeudi soir, à 96 377 mégawatts.
Les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été placés en alerte rouge. Quant au Val-d'Oise, quelque 3 000 foyers étaient privés d'éléctricité dimanche soir en raison d'une panne d'un câble électrique souterrain. Pas de panique, le patron d'EDF Henri Proglio a assuré que "la situation sera rétablie dans la journée".
"EDF fait face en termes de capacité de production", a-t-il ajouté. "Je confirme qu'EDF sera au rendez-vous des besoins électriques de la France, même en case de pointe comme aujourd'hui (lundi)".
Selon Météo France, la vague de froid devrait se poursuivre toute la semaine.
7 Comments
Poster un nouveau commentaire