Le 11-Septembre, dix ans après
Le 10 septembre 2011 à New York, à la veille des commémorations des 10 ans du 11-Septembre. Crédit : Sarah Leduc
Cette photo a été prise sur les marches de l’église St-Paul, dans le bas de Manhattan, à deux blocs de Ground Zero, plaie béante encore en chantier au cœur de New York. Pour commémorer les dix ans du 11-Septembre, la "Grande Pomme" s’était transformée en mémorial géant, dédiée à la mémoire des quelque 2000 victimes décédées dans l’attaque des tours jumelles du World Trade Center. À tous les coins de rue, des petits mausolées, bougies, mots, ou prières en hommage aux victimes et à leur famille.
Dans l’église, une exposition en hommage aux pompiers, héros du 11-Septembre, avait été installée. À l’extérieur, sur les grilles de l’église, flottaient des milliers de rubans de satin blanc. New Yorkais, mais également touristes américains ou étrangers, venus spécialement pour l’occasion, y notaient un petit mot de soutien, de solidarité, d’amour avant de le nouer sur l’un des montants de la grille d’acier. Ce jour-là, alors que la pluie était prévue, le soleil brillait et un léger vent venu de l’Hudson River les faisait flotter sur Broadway. C’était très beau, très visuel. J’y ai fait toute une série d’images à différents moments de la journée.
Dans la matinée, j'ai croisé cette petite fille latino-américaine âgée de 10 ans, accompagnée de ses parents. Je l’ai trouvée accoudée sur un coin de table, très appliquée à noter quelques mots au stylo noir. Je me suis penchée sur son épaule et lui ai demandé de me montrer ce qu’elle avait inscrit : elle tend alors le ruban et dévoile son "I Love America". C’était un détail, mais extrêmement représentatif du sentiment patriotique qui régnait à New York pendant cette période. J’avais ma photo.
Je l’ai prise avec un objectif grand angle (16-35 mm), au plus près pour pouvoir distinguer les lettres tracées finement au stylo bic. Je l’ai passée en noir et blanc à l’éditing, ainsi que toute cette série, pour rendre compte de l’atmosphère solennelle qui enveloppait New York pour ce triste anniversaire. Par Sarah Leduc.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire