Marine Le Pen l'étrangère


Marine Le Pen l'étrangère, 8 novembre. Crédit : Joseph Bamat (@josephbamat)

Cette photo a été prise le 8 novembre à Paris, devant le Sénat. La candidate du Front national (FN) Marine Le Pen s'exprime, dans le cadre d'un rassemblement de son parti, pour protester contre le projet de loi accordant le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Le texte, qui sera finalement signé par les sénateurs, devra encore être entériné par les députés. 
 

Journaliste anglophone pour France24.com, je couvre le FN, et en particulier la présidente Marine Le Pen, depuis plusieurs mois. La conseillère régionale du Pas-de-Calais, qui mène une campagne énergique et de qualité, se place en position de "troisième femme" dans la course à la présidentielle, derrière le candidat socialiste François Hollande et le président Nicolas Sarkozy. Je l'avais interviewée en septembre dernier et j'avais été marqué par sa prestance et son incroyable détermination. 

 

Pour le Front national, le thème de l'immigration constitue du pain béni. Inéluctablement, elle ne pouvait donc pas rater ce rendez-vous. Surtout vis-à-vis des médias. Mais ce jour-là, cette femme qui habituellement domine son sujet m'est apparue quelque peu fatiguée et sans entrain. C'est que l'on ressent à travers ce cliché, où les journalistes occupent les deux-tiers de l'espace. Elle qui généralement sait si bien occuper l'espace ne semble pas faire le poids, écrasée par l'écran au-dessus de sa tête et surtout face à la horde de reporters armés d'appareils photos, de caméras et de micros que son service de sécurité, aidés des CRS, peine à canaliser. Joseph Bamat @josephbamat

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
7 Comments
@Pinkette: Nous ne sommes pas responsables des actes de nos parents. Moi ce qui me marque au premier regard sur cette photo, c'est le "skinhead" derrière (Service de sécurité je présume), je croyais qu'ils voulaient se donner une image de marque en les mettant à l'écart?
l'yppocrisie et une mère qui n'est jamais stérile et qui met au monde des enfants digne de ce nom.
Quand à François Hollande ,dont le papa médecin qui était pour l'Algérie française et candidat malheureux sur une liste d'extème droite aux élections municipales de Rouen en 1959 et 1965! C'est t-y pas beau ça! Donc ,c'est comme papa Le Pen Bizarement ,personne n'en parle jamais....Mais le papa Le Pen,ça c'est grave;d'autant plus qu'il n'a jamais vraiment souhaiter devenir président (Dieu m'en garde aurait-il dit ) Et puis ,le seul programme de F.Hollande,c'est baver sur Sarkosy. Marine retourne ta veste, va au PS ,tu ne serais pas la première.
Monsieur Alain Frachon,cessez de dire que Marine Le Pen est DANGEREUSE!!!! Ce qui est dangereux ,c'est de laisser la France dans la mouise,qui n'est pas le fait de M.L.P ! En tout cas ,à moi ,elle ne fait pas peur,je n'ai rien à me reprocher...et vous?
Chère Madame, Je voulais simplement dire que le journaliste photographe de France24 obéit dans la légende de sa photo à sa propre sensibilité et celle de ceux qui le paient. Sa légende comme vous dites est en ce sens tout à fait subjective "Marine Le pen l'étrangère".... qu'est-ce que cela sous entend à votre avis ? Et puis prendre un peu de recul avec les affirmations des journalistes, de quelque bord qu'ils soient, cela évite de rester avec des oeillères sur les yeux, ce que vous êtes apparemment toute disposée à faire ! Sans vouloir vous donner de conseils, faites comme moi quand par exemple on vous parle du génocide Arménien sur France24 : consulter plusieurs documents historiques qui en parlent en détail et faites vous ensuite votre propre opinion, suivant votre sensibilité. Tout le monde a donc, et moi y compris, besoin des autres pour "penser".
C'est bien pour cela qu'il y a une légende! Et je suis sûre que le journaliste n'a pas besoin de vous pour lui rappeler de penser. Pensez-y à l'avenir!
chacun ressent et surtout interprète comme il veut cette photo suivant sa propre sensibilité, donc inutile d'essayer de faire un commentaire subjectif ! il serait possible d'en faire un complètement contradictoire et qui aurait autant de sens. pensez-y à l'avenir !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.