Marine Le Pen l'étrangère
Marine Le Pen l'étrangère, 8 novembre. Crédit : Joseph Bamat (@josephbamat)
Cette photo a été prise le 8 novembre à Paris, devant le Sénat. La candidate du Front national (FN) Marine Le Pen s'exprime, dans le cadre d'un rassemblement de son parti, pour protester contre le projet de loi accordant le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Le texte, qui sera finalement signé par les sénateurs, devra encore être entériné par les députés.
Journaliste anglophone pour France24.com, je couvre le FN, et en particulier la présidente Marine Le Pen, depuis plusieurs mois. La conseillère régionale du Pas-de-Calais, qui mène une campagne énergique et de qualité, se place en position de "troisième femme" dans la course à la présidentielle, derrière le candidat socialiste François Hollande et le président Nicolas Sarkozy. Je l'avais interviewée en septembre dernier et j'avais été marqué par sa prestance et son incroyable détermination.
Pour le Front national, le thème de l'immigration constitue du pain béni. Inéluctablement, elle ne pouvait donc pas rater ce rendez-vous. Surtout vis-à-vis des médias. Mais ce jour-là, cette femme qui habituellement domine son sujet m'est apparue quelque peu fatiguée et sans entrain. C'est que l'on ressent à travers ce cliché, où les journalistes occupent les deux-tiers de l'espace. Elle qui généralement sait si bien occuper l'espace ne semble pas faire le poids, écrasée par l'écran au-dessus de sa tête et surtout face à la horde de reporters armés d'appareils photos, de caméras et de micros que son service de sécurité, aidés des CRS, peine à canaliser. Joseph Bamat @josephbamat
7 Comments
Poster un nouveau commentaire